La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

En fonction de votre besoin, votre sophrologue vous proposera un accompagnement personnalisé à l’issue d’un questionnaire (dit anamnèse) établi lors du premier rendez-vous.

Amélioration du quotidien pour améliorer son sommeil, son apprentissage ou sa concentration, gérer ses émotions, retrouver la confiance en soi, retrouver l’estime de soi, gérer un traumatisme, faire face à un changement brutal dans la vie, séparation, divorce…

Préparation mentale pour préparer un accouchement, des examens scolaires ou le permis de conduire, une intervention chirurgicale, une représentation scénique ou une prise de parole en public, un entretien professionnel…

Accompagnement d’un traitement médical pour gérer la douleur, optimiser le traitement, renforcer sa détermination à se rétablir durant son suivi médical ou à la suite d’une intervention chirurgicale qui parfois modifie l’aspect visuel du corps (maladie de peau, cancer, rééducation etc.) …

Accompagnement de comportements pathologiques pour retrouver un comportement adapté, contrôler ses pulsions (boulimie, anorexie…), se libérer d’une addiction (alcool, drogue, écran, médicament) gérer ses angoisses, le mal des transports, agoraphobie…