L’Éducation kinesthésique est une approche éducative qui part du principe que chacun peut trouver sa propre façon d’apprendre, de grandir et d’évoluer. Le mouvement y est considéré comme l’un des meilleurs moyens de développement harmonieux de l’ensemble des capacités d’un individu, d’une relation profonde entre son corps et son esprit. Cette approche sert donc, à instaurer ou à restaurer à chaque individu la responsabilité de son propre développement.
Le Dr Paul Dennison, le concepteur du Brain gym, a dit que :
« Le Brain Gym nous permet d’apprendre à écrire, à écouter, et met l’accent sur les compétences physiques impliquées dans l’apprentissage. En effet, on donne aux enfants des informations verbales et mentales, mais ils ne savent pas comment les utiliser et ces informations n’ont aucune signification ni réalité pour le corps. »
L’Éducation kinesthésique est une approche englobant plusieurs programmes : le Brain Gym, mais aussi les Cercles de Vision, l’Organisation optimale, la Rééducation du Mouvement, les 7 Dimensions de l’intelligence, entre autres.
Les différentes techniques de l’Éducation kinesthésique permettent, grâce à l’emploi du mouvement, d’améliorer la latéralité, la concentration, la clarté, la coordination… Elles aident à valoriser le potentiel de chacun, atteindre un objectif, améliorer les facultés pour traiter les informations, développer la souplesse et l’adaptabilité à l’environnement (sur tous les plans), découvrir le plaisir d’apprendre, etc.
Dans la pratique, l’Éducation kinesthésique permet :
- De mieux intégrer la latéralité gauche-droite ;
- De garantir les interactions cerveau-oeil/cerveau-oreille/cerveau-main/cerveau-corps, primordiales pour l’apprentissage, de la lecture par exemple (cerveau-oeil et cerveau-oreille) ;
- D’intégrer les trois dimensions spatiales et ainsi la focalisation ; de nombreux exercices de gymnastique cérébrale (Brain Gym) englobent ces principes fondamentaux.
- D’améliorer la communication, la compréhension et l’organisation (grâce à la bonne intégration des dimensions spatiales).
Les trois dimensions « traitées » par l’Éducation kinesthésique sont :
- La latéralité : Elle fait référence aux deux côtés du corps (la droite et la gauche) et est responsable de la communication intra et interpersonnelle ;
- Le centrage : Cette dimension permet de relier le haut et le bas du corps, et est responsable de la gestion des facultés d’organisation, de la gestion du stress, de l’action et de la réflexion dans le calme. Il garantit ainsi à l’individu une attitude calme et des décisions rationnelles et pratiques au lieu d’une réaction impulsive de fuite ou de lutte.
- La focalisation : Elle sert à gérer l’avant et l’arrière, le passé et le futur pour être dans le présent. Elle permet d’accéder à la concentration et la compréhension. L’individu peut ainsi traiter avec précision un sujet précis sans pour autant perdre de vue l’ensemble.
