Le principal fondamental de cette approche est de parvenir à réaliser l’objectif de la personne et lui permettre de trouver le bien-être sur les plans physique, mental, émotionnel, social et spirituel. En renforçant un muscle, sa tonicité est améliorée ; la fluidité de l’énergie est ainsi rétablie dans le méridien concerné (connecté à ce muscle).

John Thie et son épouse Carrie ont de 1973 permis à un grand nombre de personne de pouvoir profiter des bien-faits de la kinésiologie grâce notamment à leur mise au point de La santé par le toucher (Touch for Health). Ainsi, leur idée principale était de proposer des solutions à tous, sans qu’il soit nécessaire d’être diplômé en médecine. Comme ce fût le cas depuis l’invention de la kinésiologie en 1960 par le Dr George Goodheart.

De nos jours, il y a une distinction entre la kinésiologie pratiquée par les médecins, et les autres formes de kinésiologie. Pour les diplômés de médecines, on parle de kinésiologie appliquée. Cependant, il est très difficile, voire impossible de connaître le nombre de médecins pratiquants celle-ci en France.

La santé par le toucher (Touch for Health) travaille sur les tensions et les déséquilibres pour rétablir l’énergie ; il amène à adopter une autre posture, physique, mais également mentale et émotionnelle. La résolution d’un dysfonctionnement se répercute sur l’ensemble de l’être. L’équilibre musculaire permet donc le bien-être.

La santé par le toucher (Touch for Health) n’intervient pas prioritairement sur le muscle tendu. Il renforce tout d’abord le muscle faible avant de travailler ensuite sur le muscle tendu. Toutes sortes de dysfonctionnements peuvent apparaître à cause de muscles faibles : des modifications de postures et/ou des douleurs dans le dos, la nuque, les jambes…

Les applications de La santé par le toucher (Touch for Health) reposent sur les principes de la médecine chinoise : le qi (l’énergie vitale), ses deux aspects complémentaires (le yin et le yang), les cinq éléments, les lois d’engendrement et de domination, etc. En s’appuyant sur l’organisation des méridiens, l’équilibre énergétique et émotionnel, le travail porte donc sur la relation entre le corps et l’esprit et sur la résolution de nombreux stress.

La santé par le toucher (Touch for Health) par du principe que l’équilibre de l’être humain repose sur trois aspects : structurel, émotionnel et biochimique. Cette triade de la santé est représentée par un triangle qui montre la nécessité de l’équilibre des trois dimensions.

 

La structure comprend l’anatomie, les os, les muscles et les fascias responsables de la posture et des mouvements.

L’émotionnel englobe la psychologie, le psychisme, le mental, les sentiments, les humeurs…

La biochimie comprend la nutrition, l’environnement, le climat, l’endocrinologie, la respiration…

En kinésiologie, l’origine d’un déséquilibre est toujours située sur un de ces trois aspects.