Qu’est-ce que la Naturopathie ?
La naturopathie est une médecine naturelle et ancestrale qui contribue au rétablissement de l’équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique, afin de permettre au corps d’une personne de fonctionner avec son plein potentiel.
Ancestrale et Holistique
La naturopathie est la plus ancienne médecine car, de tout temps, la nature a été la source même de tous types de soins (tisanes, cataplasmes, décoctions, macérations…).
Holistique, car la naturopathie considère la personne dans son ensemble (physique, mental, psycho-émotionnel) sans la dissocier de son environnement.
Le causalisme
Le corps humain est naturellement conçu pour pouvoir se réguler et lutter contre les différents types d’agressions naturelles. La naturopathie ne se focalisera pas sur les symptômes d’une maladie ou d’un trouble de santé, bien qu’elle proposera des remèdes naturels issus de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la pratique d’activités physiques adaptées, la relaxation ou encore le repos, pour apporter un soulagement. Cette médecine holistique va plutôt se mettre à chercher ce qui, dans le mode de vie de la personne, a causé le déséquilibre qui n’a pas permis au corps de se protéger. Lorsque les filtres naturels du corps fonctionnent de manière optimum, le corps humain est parfaitement capable de s’auto-défendre face aux agressions naturelles les plus fréquentes (rhume, gastro-entérite, bronchite, hémorroïdes, eczéma, conjonctivite, fatigue…), c’est le principe même de la naturopathie. Le naturopathe est aussi un pédagogue qui aide ses clients à se poser les bonnes questions en cas de problème de santé apparent ou clairement identifiée (Qu’ai-je fait ou n’ai-je pas fait qui a perturbé mon corps au point de devenir malade ?).